[10/07/2014] Congrès HLM : Repenser la politique du logement?

[CONSEIL METROPOLITAIN DU GRAND LYON – 10 JUILLET 2014]

#SOUTENIR LE CONGRES HLM POUR REPENSER LA POLITIQUE DU LOGEMENT?

@ANDRE GACHET – CONSEILLER METROPOLITAIN


Je voudrais dire que la tenue du congrès HLM à Lyon est une excellente nouvelle, c’est une bonne chose et nous approuvons tout à fait l’attribution d’une subvention à l’USH, avec une motivation qui est aussi dans le texte même de la délibération qui nous est soumise. Nous sommes convaincus que le congrès constitue un catalyseur pour sensibiliser les professionnels et les élus sur les enjeux en matière de politique de l’habitat, une politique qui doit contribuer à la mise en cohérence de la chaîne du logement, depuis l’hébergement d’urgence jusqu’au logement pérenne.

Le congrès peut être mis au service du processus de fabrication de la Métropole -comme il est dit dans le texte- dans ce champ en particulier. Nous pensons qu’il peut et doit être l’occasion d’échanges avec d’autres collectivités et d’autres acteurs pour alimenter notre réflexion sur les conditions qui restent à réunir pour une approche qui mette le logement social au coeur d’une politique inclusive qui prend en compte y compris les plus exclus et vulnérables qui doivent encore passer par le filtre de l’hébergement d’urgence avant d’accéder au droit commun du logement.

Et puisque dans le texte il est question de la fabrication de la Métropole, je voudrais terminer par une réflexion inspirée par la lecture du très bel ouvrage sur la Communauté urbaine qui nous a été offert lors de notre précédent Conseil -ce dont je vous remercie d’ailleurs, monsieur le Président-. Il est noté à la page 260 qu’au début des années 80 je cite : “L’opinion selon laquelle il est indispensable de passer d’une approche communale à une vision intercommunale des problématiques liées au logement commence à s’imposer”.

Et on pourrait souhaiter aujourd’hui qu’une autre opinion commence à s’imposer, soit celle selon laquelle il est indispensable de passer d’une approche de l’hébergement sous la seule responsabilité de l’Etat à une vision métropolitaine. Le congrès sera un moment d’échanges avec d’autres agglomérations qui ont déjà fait des choix dans cette direction et permettra donc d’alimenter notre réflexion sur les passerelles entre le cadre bâti et les publics que vous avez évoquées lors de l’installation de la commission Métropole en début d’après-midi, monsieur le Président.

Je vous remercie.

N° 2014-0258 – urbanisme – Organisation du 75° congrès HLM 2014 à Lyon – Attribution d’une subvention à l’Union sociale pour l’habitat (USH) – Délégation générale au développement urbain – Direction de l’habitat et du développement solidaire urbain –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *