[10/07/2014] Hébergement d’urgence

[CONSEIL METROPOLITAIN DU GRAND LYON – 10 JUILLET 2014]

#SOUTIEN A L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE, QUI DE L’URGENCE?

@ANDRE GACHET – CONSEILLER METROPOLITAIN


 

Monsieur le Président, chers collègues, dans le programme d’actions 2014 et le plan de financement prévisionnel, une des actions porte sur l’observatoire de l’hôtellerie pour lequel la Communauté urbaine propose de participer à hauteur de 3 887 € pour l’analyse, la validation et l’utilisation d’informations qualifiées “utiles” dans le cadre du suivi du schéma de développement de l’hébergement touristique. Cette décision concourt à l’organisation et au développement de nos qualités d’accueil. Nous nous en félicitons et approuvons bien entendu cette proposition.

Mais nous aimerions ajouter à cela un vœu, celui de voir élargir l’observation de l’analyse à l’ensemble des fonctions hôtelières.

En effet, comme vous le savez, l’hôtellerie, souvent celle de moindre qualité, est aussi une forme de l’hébergement social. Parce que des étudiants pauvres utilisent encore les hôtels bas de gamme et parce que des centaines de personnes sont hébergées chaque nuit au titre de l’accueil d’urgence ; en 2013, plus de 500 000 nuitées pour un chiffre d’affaires de près de 13 M€.

Le Préfet du Rhône vient d’ouvrir, le 6 juin dernier, une consultation auprès des hôteliers intéressés pour l’achat de nuitées pour les demandeurs d’asile et les publics vulnérables sur le périmètre du Grand Lyon.

L’inscription dans l’observatoire de cette catégorie d’activité serait indéniablement un plus pour notre collectivité par l’information qu’elle apporterait sur un phénomène dont on peut regretter la permanence et dont il convient par conséquent de connaître l’évolution.

Je vous remercie.

André Gachet

N° 2014-0193- développement économique – Schéma d’accueil des entreprises (SAE) – Attribution d’une subvention à la chambre de commerce et d’industrie de Lyon (CCI) pour son programme d’actions 2014 – Volets commerce : schéma directeur d’urbanisme commercial (SDUC) et hôtellerie : schéma de développement de l’hébergement touristique (SDHT) – Délégation générale au développement économique et international – Direction des services aux entreprises – Service implantation et immobilier d’entreprises –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *