[22/09/2014] Friche Lamartine

22

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 22 SEPTEMBRE 2014]

#LA FRICHE LAMARTINE, BEL EXEMPLE DE PRODUCTION ARTISTIQUE DANS LA VILLE

@NATHALIE PERRIN-GILBERT- CONSEILLERE MUNICIPALE

 

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Adjoint-e-s et Conseiller-e-s,

A l’occasion de cette délibération, nous voulons attirer de nouveau votre attention sur l’indispensable existence dans la ville de lieux de travail pour les artistes.

La Friche Lamartine c’est 3500 m2 au cœur de Lyon, dans le quartier de Montchat, 3500 m2   réinvestis par des artistes et transformés en ateliers, studios, bureaux et lieux de répétition. L’ancienne usine de bonneterie est ainsi devenue un site de production artistique où se croisent peinture, sculpture, couture, gravure, infographie, musique, illustration, bande dessinée, arts du cirque, théâtre, poterie, sérigraphie, notamment.

L’événement « Lamartine à la plage » que la Ville de Lyon soutient avec cette subvention est représentatif des croisements que la Friche engendre entre activités artistiques et culturelles, vie économique  et vie de quartier. Ainsi durant 3 jours, des ateliers, performances et concerts se sont succédé et le public a pu participer à des visites guidées du site. Il faut souligner aussi que l’association Lamartine a développé un partenariat avec les éducateurs spécialisés de la SLEA (Structure Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence). Ce partenariat a permis que des jeunes de l’arrondissement travaillent avec les artistes pendant l’événement et participent au montage de la scénographie, à la sécurité du site et à l’animation d’atelier.

Nous pensons que la Friche Lamartine est un bel exemple d’un lieu source d’emploi, d’activité culturelle et de lien, bref un bel exemple d’un lieu source de richesses, matérielles comme immatérielles. Nous pensons que non seulement la Friche Lamartine doit être pérennisée mais que d’autres lieux peuvent ainsi être confiés à des artistes et artisans… et je pense par exemple, mais vous vous en doutez, à l’ancienne école des Beaux-Arts sur le 1er arrondissement.

Le groupe Lyon Citoyenne et Solidaire votera avec plaisir cette délibération tant elle va dans le sens que nous souhaitons pour notre ville.

Nathalie Perrin-Gilbert pour Lyon Citoyenne et Solidaire

 

Rapport n° 2014/398 – Attribution d’une subvention de 2.000 euros à l’Association Lamartine  pour l’organisation du festival « Lamartine à la plage » du 5 au 7 septembre 2014 à la Friche Lamartine, Lyon 3ème

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *