[22/09/2014] Jardins citoyens

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 22 SEPTEMBRE 2014]

#LES JARDINS CITOYENS, DES PETITS PROJETS UTILES A LA VIE DES HABITANTS

@NATHALIE PERRIN-GILBERT- CONSEILLERE MUNICIPALE


Monsieur le Maire de Lyon, Mesdames, Messieurs les adoint-e-s et conseillers

Les premiers jardins partagés ont été créés à Lyon au début des années 2000 et l’on peut en compter aujourd’hui une quarantaine, existant ou en cours de création.

Ces jardins bénéficient à leurs usagers-jardiniers ainsi qu’à notre ville. 

Quels sont ces bénéfices ? D’une part ces jardins sont source de petites productions locales non lucratives et partagées entre jardiniers ; ils contribuent à la sauvegarde de la biodiversité des plantes, fleurs, fruits et légumes cultivés. Ils permettent d’autre part un partage et une transmission des savoir-faire et des pratiques.

Ils favorisent enfin, et ce n’est pas le moindre des bénéfices, la pratique collective, l’échange,  la parole, en d’autres termes ils favorisent le lien dans un quotidien devenu de plus en plus individualiste.

A l’heure de la métropole et des grandes infrastructures, nous pensons que les jardins citoyens font partie ces petits projets utiles et bénéfiques à la vie des habitants, des quartiers et de notre ville.

Nous voulons donc féliciter et remercier l’ensemble des associations issues des différents jardins, le passe-jardins ainsi que les directions et services de la ville de Lyon qui ont permis la rédaction de la charte des jardins citoyens et partagés, charte que nous approuvons et adoptons ce soir.

Cette charte comporte 14 articles précisant les valeurs et engagements des associations de jardiniers comme lesvaleurs et engagement de la ville, selon le principe de réciprocité.

La signature de cette charte est prévue début octobre et nous espérons qu’elle préfigure le développement de nouveaux lieux durant ce mandat, je pense notamment pour le 1er arrondissement au projet de jardin éco-citoyen que nous vous avons présenté pour la rue du Bon Pasteur.

Pour conclure je dirai que ces jardins partagés et citoyens sont une belle manière de faire du politique, en développant des expériences qui traduisent localement et concrètement les valeurs de partage, de respect, de diversité et de vivre-ensemble.

Le groupe Lyon Citoyenne et Solidaire votera pour cette  délibération.

Nathalie Perrin-Gilbert pour Lyon Citoyenne et Solidaire

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *