[20/10/2014] Programmation financière complémentaire

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 22 OCTOBRE 2014]

#PROGRAMMATION FINANCIERE COMPLEMENTAIRE AU TITRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

@NATHALIE PERRIN-GILBER – CONSEILLERE MUNICIPALE

 


Monsieur le Maire de Lyon, Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers,

Vous nous demandez de voter ce soir une programmation financière complémentaire au titre de la politique de la ville 2014.  Nous la voterons. Mais nous sommes fin octobre et étant donné les délais entre nos votes et le versement effectif des subventions, c’est fin novembre que les associations percevront des subventions pour des actions déjà presqu’en totalité réalisées.

Ce décalage temporel oblige les acteurs associatifs à des avances de trésorerie parfois conséquentes, et les conduit éventuellement à payer des agios à des organismes bancaires. Ce n’est pas le meilleur principe de gestion qui puisse exister ! et, en tout cas, cela ne nous semble pas être de très bonnes bases de partenariat entre notre collectivité et les associations qui interviennent dans notre ville.

Nous renouvelons donc notre proposition de généraliser autant que faire se peut les conventions triennales, pour que les associations puissent se projeter dans des budgets pluriannuels et se consacrer plus sereinement à leurs actions. Nous demandons également que le calendrier de vote des subventions soit avancé : cela ne dépend pas de l’Etat mais bien de nous.

 

D’autre part, nous votons avec cette délibération un montant total de subventions de 277 261 euros. Sur ces 277 261 euros, 214 084 euros sont consacrés au nettoiement des espaces ouverts au public à la Duchère, dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité.

A Lyon, les régies de quartier constituent un acteur associatif essentiel dans la gestion urbaine de proximité.Malheureusement à la Duchère, la régie de quartier connaît actuellement une procédure de redressement judiciaire. Les élu-e-s du Groupe Lyon Citoyenne et Solidaire s’inquiètent de cette situation.

Parce que son objet mêle économie solidaire, participation des habitants et développement local, nous pensons que l’outil Régie de Quartier est le bon. Aussi, pour notre part, nous souhaitons que la ville soutienne une solution de portage de la Régie de la Duchère par une autre Régie de Quartier en lien avec le Comité Rhône-Alpes des Régies de Quartier (CRARQ). Ce portage doit selon nous être temporaire, le temps du redressement des comptes, et doit répondre à l’objectif de formation d’une nouvelle Régie de Quartier Duchère, avec un nouveau conseil d’administration composé d’habitants et d’acteurs locaux, issus du 9ème arrondissement.

Vos adjoints, Monsieur le Maire, et notamment Madame Anne-Sophie Condemine dans le cadre de sa délégation, ont reçu il y  a quelques jours les structures qui pourraient reprendre l’activité de la Régie Duchère. Le groupe Lyon Citoyenne et Solidaire souhaite connaître le positionnement de la Ville de Lyon par rapport à ces offres de reprises et plus globalement connaître les intentions de la Ville vis-à-vis du mouvement associatif que représentent  les Régies de Quartier à Lyon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *