[03/11/2014] Projet Part-Dieu



[CONSEIL METROPOLITAIN DU GRAND LYON – 03 NOVEMBRE 2014]

#PROJET PART DIEU : NI QUARTIER D’AFFAIRES, NI QUARTIER DORTOIR

@NATHALIE PERRIN-GILBERT – CONSEILLERE METROPOLITAINE


Projet Lyon Part Dieu : clôture de la concertation préalable du projet Lyon Part Dieu – Ouverture de la concertation préalable de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Part Dieu ouest.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents et Conseillers,

Concernant l’aménagement du quartier de la Part Dieu, une nouvelle étape nous est proposée aujourd’hui avec la constitution d’une zone d’aménagement concerté, soit une nouvelle ZAC d’une superficie d’environ 38 hectares.

Le groupe GRAM souhaite que cette phase de concertation soit l’occasion de bien repréciser le double enjeu du projet d’aménagement de la Part Dieu :

  • certes il s’agit de développer les infrastructures de ce site d’affaires traversé par des flux considérables de déplacements journaliers et connecté à une gare centrale,

  • mais il s’agit aussi de tenir compte de la dimension résidentielle et de vie de quartier à laquelle aspirent logiquement les habitants.

Nous souhaitons que la concertation sur les aspects du programme qui concernent la production de logements soit développée :

  • quelle part pour la rénovation du parc de logement existant ?

  • quelle part pour la construction neuve ? comment le chiffre de 2.000 logements  neufs à construire a-t-il été estimé ?

  • Au sein de ces 2.000 logements quelle part pour le logement social ?

  • Y a-t-il des possibilités d’imaginer des opérations de logements coopératifs ? Les associations telles que Habicoop vont-elles être sollicitées ?

Le groupe GRAM demande aussi que la question des services associés à la construction neuve soit bien anticipée. Qui dit constructions neuves dit besoins supplémentaires en écoles ou du moins en classes nouvelles, besoins supplémentaires encrèches, en stades, gymnases, voire piscines, besoins supplémentaires en espaces publics et espaces verts.

Qui dit constructions neuves dit aussi besoins en commerces de proximité mais aussi en services publics du bureau de poste à l’écrivain public, des accueils et services à la personne en mairie d’arrondissement au bon calibrage de l’offre en transports en commun ou en mode doux, bon calibrage aussi des services de propreté, de voirie, etc.

Etant donné que nous n’avons à ce jour pas de visibilité sur ce que seront en la matière le plan d’investissements de la Ville de Lyon et le plan d’investissements de la Métropole, nous préférons rappeler ces évidences en séance publique.

En matière de concertation, nous demandons une plus grande amplitude d’ouverture de la Maison du Projet situé au 192 rue Garibaldi : nous pensons en effet qu’une seule plage hebdomadaire d’ouverture de la maison n’est pas suffisante.

D’autre part, comment les habitants seront-ils informés de la mise à disposition d’un dossier de présentation du projet dans les mairies du 3ème et 6ème arrondissements ?

Est-il y compris possible d’imaginer des formes de concertation ou de contribution, autres que celles qui reposent uniquement sur l’écrit pour permettre une large participation à ce projet urbain ?

Nous voterons pour l’ouverture de la concertation préalable de la ZAC Part Dieu Ouest et serons très attentifs à ce dossier d’aménagement urbain avec le souci que la Part Dieu évite un double écueil, celui du quartier d’affaires et celui du quartier dortoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *