[19/11/2014] Privatisation de l’aéroport Lyon Saint-Exupery

Logo GRAM 1

[COMMUNIQUE]

//PRIVATISATION DE L’AEROPORT LYON SAINT-EXUPERY : OUVRONS LE DEBAT

#19 NOVEMBRE 2014


Le gouvernement, par la voix d’Emmanuel Macron, a annoncé sa décision de privatiser l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à hauteur de ses actifs soit 60% du capital.

Outre le fait que cette décision est prise sans aucune concertation publique avec les principaux acteurs locaux, elle pose un certain nombre de questions.

En effet, avec cette privatisation, les pouvoirs publics, et notamment les pouvoirs publics locaux (Métropole de Lyon, Villes de Grenoble et St Etienne, Région..), perdront toute capacité à influencer réellement les décisions prises par les nouveaux propriétaires.

L’aéroport est encore aujourd’hui une infrastructure contribuant de façon importante au développement de nos territoires.

Quel avenir le nouvel actionnaire souhaitera-t-il pour les liaisons aériennes : quelles seront ses priorités ?

Quel développement sera envisagé notamment autour de l’aéroport où les terres agricoles périurbaines sont encore nombreuses ?

Au moment où l’autorité de la concurrence fait apparaître les dérives causées par la privatisation des autoroutes, cette volonté de laisser au privé le soin de décider des évolutions d’un équipement structurant notre «rayonnement» nous incite à la vigilance.

Le Gram souhaite que le débat soit porté devant les instances politiques territoriales.

Télécharger (PDF, 221KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *