[24/11/2014] Espaces verts

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 24 NOVEMBRE 2014]

#ESPACES VERTS : CONTINUER D’INVESTIR EN PREVOYANT DES CAPACITES DE GESTION

@ARTHUR REMY- CONSEILLER MUNICIPAL

 


Cette délibération propose que la propreté des espaces verts des Rives de Saône, soit assurée dans le cadre des marchés publics de propreté contractés par le Grand Lyon.

C’est intéressant : cela permettra à une seule entité de gérer un espace complexe. Nous ne pouvons, avec les élus Lyon Citoyenne et Solidaire, qu’approuver cette délibération.

Cette délibération illustre surtout une évidence : quand la collectivité créée des espaces publics, à Lyon comme ailleurs, elle se doit de prendre en charge sa gestion et sa maintenance. C’est un principe simple et qui va de soi quand on gère une ville.

La question qui se pose réellement est la suivante : quel budget pour assurer la gestion des espaces verts, nos parcs et jardins,

Alors même que la demande du public est importante et que nous investissons pour augmenter les surfaces végétalisées ?

La réponse que votre exécutif propose Monsieur le Maire : après une baisse importante du budget de gestion pendant le précédent mandat, le budget restera constant pour celui-ci.

Alors tous les jours, dans les espaces verts de Lyon, on constate les conséquences de ces choix budgétaires : des ornières se creusent dans les circulations piétonnes et il faut attendre des mois avant qu’elles ne soient rebouchées, mais surtout, les corbeilles accumulent des déchets et finissent par déborder.

Vous allez sûrement rejetés la responsabilité sur les usagers. Mais quand on sait que les agents d’entretien n’effectuent que 3 passages par semaine, hiver comme été, cela ne peut produire que des défauts d’entretien !

Une délibération qui se résume donc ainsi : toujours plus d’espaces investis sans budget supplémentaires pour en assurer leurs gestions !

Monsieur le Maire, oui nous souhaitons que la ville de Lyon continue à investir, mais en prévoyant des capacités de gestion et de maintenance.

Continuons à apporter aux lyonnaises et aux lyonnais un cadre de vie verdoyant, mais sachons aussi garantir la qualité de nos parcs et jardins.

Merci.

 Délibération 2014/637 : Approbation d’un avenant à la convention de gestion du dispositif de propreté du site Rives de Saône

Arthur Remy Pour Lyon Citoyenne et Solidaire

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *