[24/11/2014] Mutualiser des espaces pour l’enseignement et la pratique artistiques

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON -24 NOVEMBRE 2014]

#MUTUALISER DES ESPACES POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA PRATIQUE ARTISTIQUES

@NATHALIE PERRIN-GILBERT- CONSEILLERE MUNICIPALE

 


Monsieur le Sénateur Maire de Lyon, vous venez à deux reprises lors de cette séance de vous définir “modeste et laborieux”. Laborieux je le savais. Mais modeste… ça c’est du changement !

Bref, vous nous invitez à cette méthode (labeur et modestie) car “finalement la métropole ce n’est pas si simple” nous dites-vous en substance ce soir. “La gestion des RSA de 45.000 bénéficiaires cela ne se reprend pas comme ça…” Je suis fort aise que vous vous en rendiez compte ce soir. Mais la métropole à marche forcée ce n’est ni l’Etat ni personne d’autre que M. Mercier et vous-même qui l’avez voulue. Donc, s’il vous plaît, ne vous plaigniez pas dans cette enceinte d’un bébé dont vous êtes ailleurs le géniteur.

Pour en revenir au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, notre ville annule la dotation annuelle de 45.000 euros destinée à l’équipement en instruments de musique pour la transformer en une subvention de fonctionnement de 45.000 euros, et verse une aide supplémentaire exceptionnelle de 10.000 euros.

Nous voterons cette proposition car il est important que notre ville, face au désengagement conjoint de l’Etat et de la Région, soutienne un établissement public qui dispense aux jeunes Lyonnais et Lyonnaises un enseignement artistique de qualité.

Mais nous faisons une proposition complémentaire : celle d’accueillir dans un lieu municipal une partie des enseignements du CRR qui sont dispersés aujourd’hui sur plusieurs sites. Sites à l’utilisation précaire pour certaines classes me semble-t-il, notamment les classes de théâtre, de jazz et de musiques actuelles. Pourquoi donc ne pas permettre une mutualisation d’espaces de travail entre plusieurs acteurs culturels, dont feraient partie certaines classes du CRR ?

Le groupe Lyon Citoyenne et Solidaire a en tête certains bâtiments et nous travaillerons avec plaisir et intérêt avec Monsieur l’Adjoint à la Culture pour avancer sur ce dossier qui lui est cher également et je l’en remercie.

Nathalie Perrin Gilbert pour Lyon Citoyenne Solidaire

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *