[24/11/2014] Scène artistique émergente pour Lyon

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 24 NOVEMBRE 2014]

#POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE SCENE ARTISTIQUE EMERGENTE SUR LYON!

@ARTHUR REMY- CONSEILLER MUNICIPAL

 


Cette délibération répond au problème de transparence du budget de l’Orchestre National de Lyon. Ce problème avait été relevé par la Chambre Régionale des Comptes dans un rapport de 2009, suite à l’analyse des équipements en régie directe de 2003 à 2008.

Je me félicite donc avec les élus du groupe Lyon Citoyenne et Solidaire, qu’enfin (5 ans après !), la ville de Lyon tire les conclusions de ce rapport et propose la création d’un budget annexe pour cet équipement.

Malgré tout, cette délibération interpelle la politique culturelle de la Ville de Lyon.

Quelques chiffres pour illustrer mon propos :

–        le budget culture représente 20% du budget global. La culture est à Lyon une priorité. Avec les élus Lyon Citoyenne et Solidaire, nous nous félicitons de l’effort de l’exécutif pour maintenir ce niveau ;

–        L’Opéra, l’Orchestre National de Lyon et le théâtre des Célestins représentent à eux seuls 30% du budget de la culture. Cela illustre bien que la majorité des financements sont affectés au fonctionnement des grandes institutions culturelles, qui font le prestige national et européen de notre ville.

–        A titre de comparaison, le budget du fonds d’intervention culturel ne représente que 0,8% du budget ! Il s’agit bien de la ligne qui est censée soutenir le spectacle vivant dans une ville qui se veut être une des plus grandes métropoles européennes !

Nous pouvons donc constater qu’actuellement la politique culturelle de la ville de Lyon, n’est pas en mesure de soutenir une scène artistique émergente.

Avec les élus Lyon Citoyenne et Solidaire, il nous apparaît nécessaire de trouver des marges de manœuvre à destination de l’émergence artistique.

Car une politique publique culturelle novatrice ne doit pas seulement se contenter de financer les institutions. Regardez le programme de Marseille Capitale Européenne de la Culture !

L’enjeu qui s’offre à nous n’est pas tant d’augmenter le budget de la culture, mais bien se savoir où nous devons mettre les priorités. Il s’agit de définir une nouvelle politique culturelle qui s’appuierait sur une complémentarité entre ces deux secteurs, visant à nourrir les institutions par le travail des artistes émergents.

Monsieur le Maire, à l’heure de la création de la Métropole de Lyon, il est temps de lancer ce vaste débat.

La Métropole au 1er janvier 2015 portera une compétence culture.

Dans ce contexte, n’est-il pas d’une part de la responsabilité de la Métropole de prendre en charge ces institutions au rayonnement communautaire ?

Ne revient-il pas d’autre part à la Ville de Lyon de soutenir les artistes et associations participant à son dynamisme ?

Délibération 2014 / 615 : Création d’un budget annexe Auditorium Orchestre National de Lyon (ONL) 

Arthur Remy pour Lyon Citoyenne et Solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *