[16/03/2016] Crédits d’investissements

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 16 MARS 2015]

#VOTE DES CREDITS D’INVESTISSEMENTS SANS DEBAT NI HIERACHISATION DES BESOINS

@ARTHUR REMY-CONSEILLER MUNICIPAL

 


 

Sous ses airs innocents, cette délibération peut paraître anodine. Il s’agit d’un plan d’équipement devant assurer le bon fonctionnement du service informatique qui permettra de maintenir une qualité de services rendus aux lyonnaises et aux lyonnais.

Délibération anodine … Il n’aura toutefois pas échappé au groupe Lyon Citoyenne & Solidaire que vous nous proposez de voter des engagements financiers d’investissements. Il ne se s’agit pas d’un rattrapage du précédent mandat, mais bien d’un plan d’équipement ayant pour temporalité ce mandat et s’appuyant sur cette fameuse PPI – Programmation Pluriannuelle d’Investissement – dont vous rechigniez Monsieur le Maire a nous donner les contours depuis que vous êtes élu, cela fait maintenant un an.

Rappelons que la PPI nous avait été annoncée pour le mois de Novembre 2014, puis reportée à décembre 2014, puis à Janvier et Mars 2015. A priori en Juin 2015, elle serait enfin votée ! Si elle n’est pas repoussée à Septembre…

Alors voilà qu’aujourd’hui vous nous demander de voter des crédits d’investissement sans un débat démocratique, sans hiérarchie des besoins répertoriés, sans priorisation des projets de la mandature.

Ce n’est pas le cas de cette seule délibération. J’ai fait la somme de l’ensemble des engagements pris dans les délibérations à l’ordre du jour de ce Conseil Municipal. Entre les acquisitions de véhicules, les travaux d’aménagement ou d’entretien de l’immobilier, la création de classes ou de crèches, l’extension de la vidéosurveillance, etc. vous nous demander de voter pour près de 15 Millions d’euros d’investissement cet après-midi, soit, sur un budget annuel annoncé à 100 Millions d’euros, 15% du budget d’investissement 2015.

C’est un peu cher le coup parti !

Au cours de cette année 2015, vous nous avez annoncé vouloir vendre un certain nombre d’éléments du patrimoine immobilier de la ville de Lyon et consacrer ces produits au financement de la PPI. Je pense notamment au 10 place Croix-Paquet.

Mais face à cela, nous n’avons aucune lisibilité de votre action, aucune connaissance de vos projets au travers d’un plan de mandat.

Et d’ailleurs, quand j’écoute les débats au moment des questions d’arrondissement, j’ai l’impression que les exécutifs d’arrondissement sont aussi curieux que nous de connaître vos priorités Monsieur le Maire.

Il est donc grand temps que nous ayons ce débat. Pour le mener à bien, il apparaît aux yeux des élu.e.s du groupe Lyon Citoyenne & Solidaire que deux préalables devront être réunis :

–         d’une part, un échange avec les exécutifs d’arrondissement pour que les priorités de la ville correspondent aux priorités du terrain ;

–         d’autre part, comme l’a rappelée Nathalie Perrin-Gilbert, un état des lieux global de l’état du patrimoine immobilier public et privé de la ville de Lyon.

Pour conclure, nous avons l’impression que vous naviguez à vue. Oui, l’ensemble des projets nous paraissent pertinents. Certains travaux sont même urgents. Cependant, nous ne pouvons pas voter ces délibérations sans avoir une vision d’ensemble des projets engagés sur ce mandat. Nous nous abstiendrons donc dans l’attente d’un débat sur la PPI.

Je vous remercie.

Arthur Remy

Délibération  968 : Schéma directeur des Systèmes d’Information 2015-2020

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *