[23/03/2015] Musée des Confluences

[CONSEIL METROPOLITAIN DU GRAND LYON – 23 MARS 2015]

#MUSEE DES CONFLUENCES

@NATHALIE PERRIN-GILBERT – CONSEILLERE METROPOLITAINE


Préalablement à mon intervention et au regard de ce début de séance publique, j’ai une question. Nous avons reçu l’information selon laquelle un agent de notre collectivité, au moins, aurait été blessé, devant être évacué par les pompiers. Est-il possible d’avoir une information plus précise, ainsi que des nouvelles de cette personne ?

J’en viens à la délibération concernant le budget du Musée des Confluences. Lors de la séance publique du conseil communautaire du 15 décembre, les élu.e.s du  groupe GRAM se sont abstenus sur la convention définissant les relations administratives entre l’EPCC Musée des Confluences et la Métropole de Lyon. Nous soulignions alors le peu d’informations dont nous disposions pour nous prononcer valablement et  sérieusement.

Une remarque d’ailleurs à ce sujet. Aux demandes d’information que nous formulions en séance sur le budget de fonctionnement 2015 du musée, il nous était répondu qu’il était trop tôt pour aborder cette question, que ceci serait travaillé en temps voulu, que la Métropole n’étant pas encore installée on ne pouvait se projeter, etc, etc.

Or je lis dans cette délibération que le budget prévisionnel annuel du musée a été adopté par son conseil d’administration le 21 novembre 2014. Ce vote du Conseil d’Administration engageant notre métropole à hauteur de 14 263 000 euros pour 2015, il aurait été plus correct de nous communiquer l’information quand nous la demandions le 15 décembre dernier.  Cette rétention d’information contribue au sentiment de défiance vis-à-vis de la gouvernance de la Métropole.

Concernant le budget du musée tel qu’il nous est, enfin, présenté aujourd’hui :

Côté charges, nous partons sur un prévisionnel annuel des charges de 18.717.645 euros, réparti entre 17.214.274 euros pour le fonctionnement et 1.503.371 euros pour  l’investissementCôté recettes, les recettes propres du musée ont été estimées pour 2015 à hauteur de 2.870.000 euros par le conseil d’administration du musée ; la participation des pouvoirs publics s’élève donc à 15 847 645 euros, fonctionnement et investissement confondus, dont 14.263.000 euros portés par la métropole. 

A titre de comparaison, le budget de fonctionnement annuel du Louvre-Lens s’élève à 15,5 millions d’euros, c’est-à-dire 2 millions de moins que le montant estimé nécessaire au fonctionnement du musée Confluences. Sans doute, aurons-nous donc à regarder les marges de manœuvre d’économie qui pourront se présenter en matière de fonctionnement du musée Confluences. A cet égard, nous regrettons qu’aucun élu.e du groupe GRAM n’ait été retenu pour siéger au sein du C.A. du musée, ce qui nous aurait permis de nous investir sur  cette question.

Je reviens à la comparaison avec le Louvre-Lens. Malgré  900.000 visiteurs  atteints l’année de son ouverture, les recettes propres de l’établissement lensois n’excèdent pas 3 millions d’euros, mécénat inclus. La délibération que nous regardons ce soir nous apprend  qu’un volume de 500.000 visiteurs a été pris comme base de calcul pour les recettes propres du Musée des Confluences en 2015. Peut-on donc avoir des compléments d’informations sur la  manière dont ont été estimées ces recettes propres du musée des Confluences pour atteindre les 2.870.000 euros prévus ?Je vous remercie des informations que vous voudrez bien nous donner en ce sens.

Enfin, et en terme d’explication de vote, cette délibération engageant notre collectivité sur des montants non anodins, et n’ayant pas eu de débat quant à la future programmation pluriannuelle d’investissement ; n’ayant pas non plus débattu des futures orientations de notre métropole en matière de politique culturelle, nous nous abstiendrons encore ce soir. 

Délibération n° 2015-0224 : EPCC Musée des Confluences – Versement de la participation financière 2015 – Approbation de la convention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *