[27/04/2015] Attractivité de la rue Burdeau

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 27 AVRIL 2015]

#ACCROITRE L’ATTRACTIVITE DE LA RUE BURDEAU, RUE DES GALERIES LYONNAISES

@ARTHUR REMY- CONSEILLER MUNICIPAL

 


Par cette délibération, il nous est proposé d’allouer deux subventions à deux associations lyonnaises travaillant dans le domaine des arts visuels. Il s’agit des associations La Salle de Bains et Roger Tator.

Si l’activité de l’association Roger Tator me paraît tout à fait bien implanté dans son territoire, il est plus difficile d’en dire de même de La Salle de Bain.

 

En effet, elle n’occupe plus le local que la ville de Lyon lui mettait à sa disposition rue Burdeau, en raison de – et je cite – « problèmes d’humidité dans les locaux actuels ». Doux euphémisme, alors que le Progrès titrait il y a peu : « La Salle de Bains prend l’eau » et qu’il s’agit bien d’un dégât des eaux.

Monsieur le Premier Adjoint, puisque le départ de La Salle de Bains est à priori acté, quels sont vos projets concernant ce local appartenant à la Ville ?

J’espère que vous aurez à cœur d’y préserver une activité artistique et de ne pas le vendre pour y faire des bureaux. Je dis cela, vu que ça a été le cas pour le local juste à côté qui  appartenait au Grand Lyon. Je note aussi sur le terrain que la rue Burdeau, la rue des galeries lyonnaises, est en difficulté. Un local en friche ou une reconversion dans une autre activité nuirait gravement à ce linéaire qui a du mal à se maintenir.

Et si vous nous voulions mieux valoriser la rue Burdeau, en tout cas c’est une ambition des élu.e.s du 1er arrondissement, nous pourrions accroitre sa lisibilité et son attractivité pour le visiteur. J’ai deux éléments de réponses à vous suggérez :

– la réalisation d’une signalétique spécifique mettant en valeur un circuit depuis l’office du tourisme aux pentes de la Croix-Rousse ;

– et, la requalification de la Place Chardonnet, qui pourrait redynamiser la vie commerçante de ce quartier.

J’espère Monsieur le Premier Adjoint que nous pourrons réfléchir très rapidement ensemble à ces projets, en vue d’une inscription dans la Programmation Pluriannuelle d’Investissement, dont nous attendons toujours le vote.

Je vous remercie.

Arthur REMY

2015 / 1058 – Attribution d’une subvention de fonctionnement à deux associations pour un montant global de 63 000 euros sur le Fond d’Intervention Culturel – Approbation de conventions

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *