[27/04/2015] Lieux accueil parents

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 27 AVRIL 2015]

#QUESTION ORALE : LE DEVENIR DES LIEUX ACCUEIL-PARENTS

@NATHALIE PERRIN GILBERT- CONSEILLERE MUNICIPALE

 


Développés sur notre ville depuis une quinzaine d’années, les lieux-accueil parents favorisent l’association des parents à la vie scolaire de leur enfant, facteur important pour la réussite de l’élève.

 

Dans les quartiers concernés par les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), l’Etat participe au financement de ces lieux dans le cadre du Projet de Réussite Educative (PRE). Hors politique de la ville, ils sont financés par la ville.

 

Le 1er arrondissement est aujourd’hui dans une situation intermédiaire : les Pentes de la Croix-Rousse ne sont plus concernées par le CUCS, mais elles restent néanmoins « quartier de veille active » ; les écoles des Pentes ont vu, pour leur part, leurs besoins spécifiques reconnus par l’Éducation Nationale avec le classement « écoles en diff ».  Ce classement leur permet de continuer à bénéficier des financements de l’Etat.

 

C’est pourquoi nous ne comprenons pas l’information selon laquelle les lieux-accueil parents des écoles du 1er arrondissement disparaitraient en septembre 2015.

Nous ne la comprenons pas parce que, sauf évaluation contraire qu’il faudrait alors nous communiquer, il semble que les lieux-accueil parents correspondent aux axes de travail que notre ville s’est fixé comme étant prioritaires en matière de politique éducative. C’est d’ailleurs pour cela que notre ville a décidé il y a quelques années de développer ce dispositif sur son territoire, quitte à les financer entièrement sur certains arrondissements.

Nous ne le comprenons pas non plus parce que l’Etat n’a pas retiré son financement sur le 1er arrondissement du fait du classement « écoles en diff ».

 

Merci donc de nous infirmer ou confirmer cette information et surtout de nous en donner les motifs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *