[27/05/2015] Hôtel Dieu : Pôle régional de la santé

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 27 AVRIL 2015]

#UN POLE REGIONAL DE PROMOTION DE LA SANTE A L’HOTEL DIEU TOUJOURS D’ACTUALITE

@NATHALIE PERRIN-GILBERT- CONSEILLERE MUNICIPALE

 


Cette délibération intervient quelques semaines après la venue dans notre ville de Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication afin d’entériner le projet de Grand Hôtel-Dieu tel que présenté par vous-même, Monsieur le Maire, et par Monsieur Pierre Berger, Président Directeur Général du groupe Eiffage. Elle est donc pour nous l’occasion de demander comment notre ville compte honorer les engagements pris en 2008 et que nous avons en mémoire, à savoirsoutenir au sein des nouvelles activités de l’Hôtel-Dieu un Pôle Régional de Promotion de la Santé.

 

La reconversion actuelle du site est présentée comme un futur quartier de vie au cœur de la presqu’île. Or nous savons par expérience qu’un quartier de vie ne peut être  exclusivement tourné vers le commerce, la gastronomie et l’hôtellerie de luxe ; il doit répondre aux besoins courants des habitants résidant ou travaillant à proximité. L’exemple de la rue Grôlée en proximité directe avec l’ancien hôpital ne cesse de nous le rappeler, cette rue qui peine encore à rouvrir ses commerces et se vide de ses services publics.

Nous estimons qu’en étant tourné vers la prévention, le projet de Pôle Régional de Promotion de la Santé répond à un fort besoin des publics en cœur de ville.  Il correspond donc bien à un des objectifs que notre ville s’est fixée pour la  reconversion du site.

D’autre part, le Pôle Régional de Promotion de la Santé veut favoriser et développer les échanges entre chercheurs et professionnels. Il participe en cela du rayonnement international de notre ville. Nous pensons en effet que la recherche médicale et l’innovation sociale font partie de nos marques de fabrique historiques sur lesquelles nous pouvons, et même devons, nous appuyer pour développer notre ville.

Avec le pôle de promotion de la santé au sein de l’Hôtel Dieu, nous pouvons ancrer notre ville dans une identité et une singularité fortes, autour du soin, de l’accueil et de l’hospitalité et combiner de manière qui fait sens pour tous tradition et modernité.

Et c’est ainsi selon nous que nous pourrons tirer notre épingle du jeu sur la scène des métropoles internationales.

 

 Rappelons-nous enfin que le Pôle Régional de Promotion de la Santé  nécessite un espace de 3000 m² soit à peine 10% de la surface globale de l’Hôtel-Dieu. Il est donc, avec de la volonté politique, réalisable.

Aussi au vu de ce que nous venons de rappeler –à la fois répondre aux besoins des publics et avancer intelligemment sur la scène internationale, nous souhaitons que les engagements pris devant les acteurs de la santé en 2008 soient tenus et qu’un véritable portage politique permette l’aboutissement de ce projet. 

Nathalie PERRIN-GILBERT

Délibération 2015/1009 Avenant n°1 à la convention passée entre la Ville de Lyon et la SAS Hôtel Dieu

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *