[06/07/2015] Territoire d’expérimentation du “Zéro déchets”

[CONSEIL METROPOLITAIN DU GRAND LYON – 06 JUILLET 2015]

#LE 1ER ARRONDISSEMENT VOLONTAIRE POUR ETRE UN TERRITOIR D’EXPERIMENTATION DU “ZERO DECHET”

@NATHALIE PERRIN-GILBERT- CONSEILLERE METROPOLITAINE


 Le Gram votera pour cette attribution de subventions de fonctionnement pour 2015 à 6 associations partenaires de notre métropole dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’éducation au développement durable.  Ces subventions, d’un montant total de 29.440 euros, s’ajoutent à celles que nous avions déjà approuvées en conseil de métropole du 23 mars.

 Dans le même cadre de préoccupation, et au-delà de cette délibération elle-même, nous voulons exprimer ce soir notreapprobation face à la démarche de la métropole qui travaille désormais sa candidature à l’appel à projet « Zéro Gaspi, Zéro Déchet », et ce notamment sous l’impulsion de la conseillère déléguée Emeline Baume qui a réuni, il y a quelques jours lors d’une séance de travail, les élu.e.s des communes et arrondissements volontaires ainsi que l’ensemble des acteurs intéressés par cette démarche. Nous l’en remercions.

Notre approbation est de double niveau.

D’une part, et ainsi que vous l’indiquiez Monsieur le Président lors du débat accompagnant le vote de la PPI, il faut que nous développions une forme de « culture de la recette » et ne pas hésiter à répondre à des appels à projets nationaux quand ils vont dans le sens de nos préoccupations et quand ils peuvent contribuer au développement de nos politiques publiques métropolitaines.

D’autre part, le Gram avait déjà exprimé il y a quelques mois, ici même, son souhait que notre métropole s’engage dans cet appel à projet. Et nous indiquions alors que le 1er arrondissement de Lyon se proposait d’être un des territoires d’expérimentation sur lesquels pouvait s’appuyer notre métropole pour répondre à cet appel à projets.

 C’est dans ce cadre que le 2 juillet dernier, la mairie du 1er arrondissement a co-organisé la journée « Amphi ‘trions » sur les pentes de la Croix-Rousse. Une journée qui nous a permis de mettre en lien et en lumière l’ensemble des acteurs du 1er mobilisés sur le thème de l’économie circulaire : Régie de Quartier 1/2/4 Services, Conseil de quartier, Pignon sur Rue, Epicerie Sociale et Solidaire La Passerelle d’Eau de Robec, Lyon à double sens, entre autres. Nous avons inauguré aussi en présence de Mme Baume le premier lombricomposteur collectif situé dans l’espace public, financé par la mairie d’arrondissement, installé et accompagné par l’association Eisenia.

Nous continuerons à développer ce type de projets avec les habitants de l’arrondissement, ses acteurs économiques et associatifs, ses écoles aussi. Et nous renouvelons ce soir notre proposition de faire partir des territoires d’expérimentation de la métropole dans le cadre des politiques publiques d’éducation au développement durable comme de l’appel à projet national « Zéro Gaspi, Zéro Déchet ».

Délibération 2015-0463 – Plan d’éducation au développement durable (PEDD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *