[30/05/2016] Personnes en situation de handicap – Structures adaptées

[CONSEIL METROPOLITAIN DU GRAND LYON – 30 MAI 2016]

#PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP – STRUCTURES ADAPTES SITUEES EN BELGIQUE 6 CONVENTION TYPE D’HABILITATION A L’AIDE SOCIALE

@ANDRE GACHET- CONSEILLER METROPOLITAIN


Monsieur le Président, chèr-e-s Collègues,

Nous sommes intervenus à plusieurs reprises sur ce dossier. Inutile de revenir sur les évidences que nous avons déjà énoncées sur l’inadaptation d’une réponse éloignée des familles et sur les conséquences que cela entraîne.

Nous avons eu la chance, Thérèse Rabatel et moi-même, lors du Colloque sur l’état des savoir sur le handicap organisé à Lyon il y a quelques jours, d’entendre Josef Schovanec, chargé de mission Emploi au cabinet de Ségolène Neuville depuis le 19 mai 2016.

Ce conseiller ministériel, lui même porteur d’autisme, se plait à citer dans ses écrits et dans ces interventions, cette phrase qui conclut le préambule de la Constitution Helvétique de 1999 :

« La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ».

Il y a dans cette phrase et dans l’idée qu’elle sous-tend une grande ambition que nous pourrions reprendre à notre compte. Le Projet Métropolitain des Solidarités en cours d’élaboration est porteur de cela.

Alors, Monsieur le Président, ne pourrions-nous pas nous fixer, pour ce domaine de la prise en compte locale de besoins et d’attentes qui s’expriment sur nos territoires, des objectifs quantitatifs réalisables ? Une vingtaine de familles est concernée aujourd’hui.

Il est bon de savoir que des projets de Maisons d’Accueil Spécialisées sont déjà à l’œuvre, d’autres pourraient être soutenus. Ces perspectives positives répondent un peu au découragement des familles engagées dans les associations et qui bataillent depuis de nombreuses années parfois avec le sentiment de ne pas avancer.

Nous pourrions faire plus.

Pourquoi ne pas nous engager collectivement à ce qu’à la fin de ce mandat, le recours aux établissements dits adaptés en Belgique ne soit plus le fait que d’un choix et jamais d’une obligation ?
Merci

N° 2016-1217 Personnes en situation de handicap – Structures adaptées situées en Belgique – Convention type d’habilitation à l’aide sociale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *