[06/06/2016] AS Duchère

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – j06/06/2017]

#AS Duchère : une implication citoyenne et sociale remarquable dans la ville

@NATHALIE PERRIN-GILBERT- CONSEILLERE MUNICIPALE

 


La saison dernière, le club de football Lyon Duchère avait sauvé sa place en CFA lors de la dernière journée du championnat, face à Rodez. Cette année, après des recrutements de joueurs réussis et une saison pleine de panache, le club duchérois est premier du classement, s’assurant une montée inattendue en National.

 

Ainsi est le sport, ainsi est aussi la beauté du jeu et l’on ne peut que féliciter l’équipe menée par l’entraineur Karim Mokeddem.

Outre ses résultats sportifs, le club dirigé par Mohamed Tria est connu également pour ses actions autour de l’insertion des jeunes licenciés du club, l’encouragement à un comportement citoyen sur le terrain mais aussi dans la ville. Le rôle social joué par le club qui a fêté ces 50 années d’existence en 2014 n’est plus à démontrer. Vous le savez bien, Monsieur le Maire, vous qui connaissez bien ce quartier de la Duchère.

Vous êtes aussi amateur de football et, comme votre adjoint aux sports,  vous connaissez les contraintes liées à une montée en National. Quelques recrutements nécessaires, des mesures de sécurisation de l’accès au stade Balmont et surtout des déplacements sur tout le territoire national nécessitent une augmentation du budget du club. Aujourd’hui de un million d’euros, dont 200.000 euros de subvention de notre ville, il doit passer à un million et demi et une aide supplémentaire de 100.000 euros est demandée par l’association à notre ville. Sachant que 400.000 semble avoir été trouvé auprès de partenaires privés.

Nous avons conscience des arbitrages budgétaires toujours délicats, nous avons conscience aussi que notre ville a accompagné le président Tria dans la recherche de sponsors privés. Mais, s’il ne s’agit pas non plus d’opposer la Duchère et l’Olympique Lyonnais, nous pensons que notre ville ne peut pas accompagner seulement l’OL et qu’elle doit permettre la montée en National du club duchérois dont elle a déjà été si fière, notamment à l’occasion des Coupes de France.

Et puis surtout il s’agit de reconnaître, avec l’octroi cette subvention, l’implication citoyenne et sociale remarquable du club dans la ville, son travail sur le terrain et au quotidien auprès des jeunes.

Les quartiers populaires de notre ville ont besoin de messages positifs, la montée de Lyon Duchère en National en est un, fort. Soutenons-le.

Je vous remercie de votre attention.

Nathalie PERRIN-GILBERT

 

Délibération 2016/2197 – Versement d’une subvention de 35 000 euros à l’Association Lyon Duchère AS – Approbation d’une convention d’application

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *