[04/07/2016] – Arrondissements et proximité

Conseil-municpal-Ville-de-Lyon

[CONSEIL MUNICIPAL DE LYON – 04/07/2016]

#REINTERROGEONS LE RAPPORT ENTRE MAIRIE CENTRALE ET MAIRIES D ARRONDISSEMENT

@NATHALIE PERRIN-GILBERT – CONSEILLERE MUNICIPALE

 


Le groupe LCS n’a pas de remarque sur le bienfondé du dispositif ticket sport-culture, bien au contraire : il s’agit d’un dispositif qui a fait ses preuves dans notre ville depuis de nombreuses années et qui permet à des enfants, dont les familles connaissent des difficultés économiques, d’intégrer des clubs ou associations culturelles.

Nous voulons par contre profiter du fait que nous versons, à l’occasion de cette délibération, une subvention de 2.500 euros à la caisse des écoles de la ville de Lyon pour soulever de nouveau la question du rapport, dans notre ville, entre mairie dite “centrale” et mairies d’arrondissement.

 

Soulignons le fait, tout d’abord, que M. Guy Corrazol a enfin réuni tous les maires d’arrondissements la semaine dernière, pour la deuxième fois depuis mars 2014. A Paris, tous les maires d’arrondissement sont réunis 4 fois par an, avec la présence régulière de Mme Hidalgo, mais nous prenons déjà comme une avancée la tenue de cette deuxième réunion, d’autant que le contenu en était intéressant.

Soulignons aussi que M. Corrazol, suite à l’inventaire des équipements de proximité voté par le 1er arrondissement et aux questions du maire du 2ème arrondissement, s’est engagé à revenir vers nous en octobre 2016 afin que soit mis à jour et retravaillés en concertation avec les arrondissements ces inventaires des équipements de proximité. Il faut dire qu’il était temps, depuis 1983 que ce travail n’avait pas été effectué.

C’est dans le cadre de ce travail, que nous voulons rappeler à notre assemblée que le code général des collectivités territoriales, auquel nous sommes tous très attachés, permet à chaque arrondissement de créer une caisse des écoles. Il s’agit de l’article L. 2511-29.

Un article appliqué à Paris et l’on trouve par exemple sur le site internet du 13 ème arrondissement de Paris ceci : “le maire d’arrondissement préside le conseil d’administration de la caisse des écoles, établissement public à caractère administratif de l’arrondissement dont la mission est de favoriser le développement de l’enseignement public et d’assurer la gestion des cantines scolaires et colonies de vacances. Les représentants de la Ville de Paris dans les caisses des écoles sont désignés par le maire d’arrondissement parmi les membres du conseil d’arrondissement.”

Voici ni plus ni moins une application concrète de ce qui est prévu par le CGCT.

La Loi PML, et les articles du code général des collectivités territoriales qui en découlent,  étant les mêmes pour Paris, Marseille et  Lyon, le groupe Lyon Citoyenne et Solidaire souhaite que soit mis en application, dans notre ville, cet article L. 2511-29, ceci pour une gestion au plus près des besoins des habitantes et habitants de notre ville. La loi est là et l’exemple parisien montre que son application en est tout à fait possible. Nous demandons donc que ce point soit mis à l’ordre du jour de nos prochaines séances de travail avec M. Corrazol en même temps que les inventaires des équipements de proximité et les commissions mixtes.

Je vous remercie par avance.

Nathalie Perrin-Gilbert

 

Délibération 2016/2239 – Attribution de subventions de fonctionnement à 10 structures socio-éducatives et à la Caisse des Ecoles de la Ville de Lyon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *